Comment aménager un espace cuisine salon dans un petit appartement ?

Comment aménager un espace cuisine salon dans un petit appartement ?

Avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible d’optimiser un petit espace. En effet, même si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez très bien avoir un coin salon plus une cuisine à la fois design et fonctionnelle.

Utiliser des mobiliers modulables

L’usage de mobilier modulable reste aujourd’hui la meilleure alternative pour économiser de l’espace. De ce fait, vous pouvez avant tout acheter un meuble bas salle à manger pliable. Ultra polyvalent, outre s’utiliser comme table à manger, il pourrait également faire office de meuble de rangement pour vos vaisselles et autres ustensiles de cuisine. A part cela, pour le salon, si vous vivez dans un studio de moins de 10 m2, afin que vous puissiez bénéficier d’une salle de séjour spacieux, l’idéal serait d’utiliser un canapé lit, un pouf pliable ou encore une table basse modulaire.  

Séparer le coin salon et la cuisine avec une verrière

Pour un appartement F1 ou T1, on ne dispose que d’une pièce principale. A cet effet, pour séparer la cuisine du coin salon, vous pouvez utiliser une verrière. Ne nécessitant pas de travaux, l’avantage de ce dispositif, c’est que non seulement il permet de cloisonner la cuisine, mais il n’empêche pas également la lumière d’y pénétrer.

Diviser les pièces avec un mur coulissant

Complémentaire à la verrière, vous pouvez aussi acheter un mur coulissant. Opaque, ce type de cloison serait l’idéal si vous ne souhaitez pas que votre coin cuisine soit visible par vos convives. Egalement isolant, avec un mur coulissant, il y aurait moins de déperdition de chaleur dans votre appartement.

N’utiliser que les objets de décoration essentiels

Pour ne pas encombrer votre petit appartement, veillez toujours à n’utiliser que les objets de décoration qui sont réellement essentiels. A part cela, pour que votre téléviseur ne puisse pas occuper trop d’espace, au lieu de le disposer sur une table, le mieux serait de l’accrocher sur le mur. De même pour vos fleurs, optez toujours pour des pots muraux car non seulement cela demandent moins d’espace, mais c’est aussi très design.

Favoriser les appareils électroménagers tout en un

Pour ce qui concerne la cuisine, dans la mesure du possible, tâchez de favoriser les appareils tout en un. A cet effet, vous pouvez par exemple acheter un robot cuiseur multifonction ainsi qu’un mini réfrigérateur équipé d’un petit congélateur et un four combiné (four et micro-onde).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *