Combien coûte un repas de mariage ?

Combien coûte un repas de mariage ?

Contrairement à un  repas de baptême  ou première communion, un banquet de mariage coûte beaucoup plus cher. Pour vous permettre d’avoir une petite estimation sur le prix d’un menu complet ou d’un simple cocktail dinatoire, voici un petit guide.

Combien coûte un menu complet pour un mariage ?

Selon une moyenne, un menu complet pour un banquet de mariage coûte entre 6 000 à 13 000 euros pour 100 convives, ce qui fait entre 60 à 130 euros par personne. Pour les menus à 60 euros, pour la plupart des cas, ils ne comprennent pas le cocktail de bienvenue, mais juste l’entrée, le plat et le dessert. Aussi, on est également un peu restreint sur le choix de menu. Pour 130 euros par contre, on peut avoir droit à un cocktail plus un menu gastronomique concocté par un grand chef.

Pourquoi le cocktail dinatoire est aujourd’hui très en vogue ?

Si vous avez un budget limité, au lieu d’organiser un grand banquet, il serait plus conseillé d’opter pour le cocktail dinatoire. Très en vogue en ce moment, pour seulement un budget de 30 à 60 euros par personne, vous pouvez réussir votre repas de mariage sans trop dépenser avec cette pratique.

Afin de mieux organiser un cocktail dinatoire, il est conseillé de fixer votre cérémonie de mariage en milieu ou en fin d’après midi. Si vous commencez le cocktail, à 16h par exemple, vous avez le temps de danser et de vous amuser un peu pendant 2h30 ou 3h. Et vers 19h ou 19h30, vous coupez le gâteau et puis tout le monde rentre chez soi.

Quelques astuces pour réduire le budget de son repas de mariage

Pour réduire plus encore les dépenses pour vos repas de mariage, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Assurez le service vous-même : les menus à 60 ou à 100 euros par personne ne tiennent pas seulement compte des repas, mais des services aussi. Et pour faire une petite économie, vous pouvez l’assurer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez par exemple louer des vaisselles et demander à des amis ou proches de servir le repas pendant le banquet.
  • Limiter le budget décoration : pour la décoration de la salle de réception de mariage, vous pouvez débourser facilement 1500 euros. Or à ce prix là, vous pouvez déjà nourrir plus de 20 invités. A cet effet, tâchez au maximum de limiter cette dépense. A part cela, il y a aussi les bonbons et les dragées. Pour les invités, ils ne sont pas plus importants que le repas donc, favorisez les formules économiques pour réduire vos dépenses.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *